Qu’est-ce que CCVB?

Qu’est-ce que CCVB?

Création Ciné-Vidéo de Boucherville (CCVB) est un regroupement sans but lucratif de personnes intéressées par la production vidéo et cinématographique.

Notre but est de mettre nos connaissances et expériences en commun pour apprendre et s’entraider dans la réalisation de films et capsules vidéos.

Comment ça fonctionne?

Nos rencontres ont lieu à Boucherville environ 2 fois par mois avec une pause durant l’été. Pour les détails vous pouvez consulter la page consacrée à l’horaire de nos rencontres.

Notre formule est très flexible et nous permet de nous adapter aux besoins et intérêts de nos membres. Normalement nous avons au moins une des rencontres mensuelles où nous échangeons des idées et où nous discutons de nos projets en cours, de nos besoins en équipements et ressources.

Nous profitons aussi de cette rencontre pour nous lancer des défis. C’est-à-dire que l’un des membres propose aux autres membres de réaliser un petit film (généralement d’une ou 2 minutes) pour la prochaine rencontre. Le défi propose habituellement un thème ou une contrainte, mais laisse toute la place à l’imagination et à l’originalité des participants de s’exprimer. Dans cette même rencontre, nous visionnons les défis des rencontres précédentes.

Une deuxième rencontre dans le mois sert habituellement à l’apprentissage ou à la pratique. Malgré que nous ne sommes pas un organisme voué à la formation, nous avons des membres qui ont des connaissances et expertises dans des domaines particuliers qui intéressent particulièrement les autres membres. Certaines de ces rencontres sont organisées sous la forme de mini conférence ou atelier où des sujets liés à la réalisation de films sont présentés.

Cette deuxième rencontre mensuelle peut aussi être réservée à la réalisation d’un travail collectif. Par exemple, nous avons réalisé des duels où le groupe était divisé en deux, un sujet était imposé, et les équipes devaient réaliser un court-métrage en une soirée. Un autre exemple est la production d’un « Cadavre Exquis Vidéo ». Cet exercice consiste à sélectionner quelques réalisateurs (généralement de 3 à 5) et nous leur demandons de produire une courte séquence vidéo où ils devront poursuivre l’histoire du réalisateur précédent en ne prenant connaissance que des dernières 5 secondes de sa séquence. Les autres membres participent en tant que caméraman, comédiens, preneurs de son, éclairagistes, etc. Cet exercice donne des résultats extrêmement amusants et intéressants.

Qui fait partie de CCVB?

Nos membres sont composés de réalisateurs, de cadreurs, de caméramans, de comédiens, de monteurs et de toute personne intéressée par la production de films non professionnels.

Certains de nos membres ne sont parmi nous que pour s’amuser et d’autres participent parfois à des projets semi-professionnels. Malgré que nous apprécions les connaissances que des membres plus professionnels peuvent nous apporter, le but de notre groupe est de demeurer ouvert et axé sur les membres amateurs et non professionnels.

Nous sommes aussi des Kinoïtes

Si vous êtes familier avec le mouvement Kino, vous serez intéressé de savoir que Création  Ciné-Vidéo de Boucherville (CCVB) est lié à la cellule de Kino Rive-Sud dans la région de Montréal.

Tous les membres de CCVB sont automatiquement membres de Kino Rive-Sud, alors pourquoi ne pas être membre de CCVB? Vous obtenez 2 adhésions pour le prix d’une!

Le Festival de Courts-Métrages de Boucherville

Dans le but de donner de la visibilité aux créations de nos membres, Création Ciné-Vidéo de Boucherville a créé en 2011, le Festival de Courts-Métrages de Boucherville. Le festival grandit et devient de plus en plus important d’année en année. Près de 250 festivaliers viennent admirer le travail de nos membres et autres réalisateurs qui participent aux différents concours de notre festival.

Vous trouverez toutes les informations sur le Festival de Courts-Métrages de Boucherville sur notre site Internet dédié à celui-ci.

Historique

Création Ciné-Vidéo Boucherville est l’idée de Roger Renaud, un de nos membres bien connus dans le domaine de la réalisation de films non professionnels. Après avoir roulé sa bosse un peu partout et réfléchi à ce qu’il voulait et ne voulait pas dans un regroupement d’amateurs, il a créé CCVB et y a donné sa vision. CCVB est à son image, ouvert à tous, amusant et extrêmement intéressant à découvrir.

Venez nous rencontrer

Vous habitez la région et vous avez un intérêt pour le domaine du cinéma ou de la vidéo? Venez nous rencontrer! Il nous fera plaisir de vous accueillir pour une ou deux visites gratuites avant de devenir membre avec nous.

Une fois que vous aurez goûté à nos rencontres, nous sommes convaincus que vous voudrez en avoir plus. Et ce n’est pas le prix qui vous retiendra. L’abonnement n’est que de 20.00 $ par année + votre carde d’accès Boucherville (citoyen de Boucherville ou non).

Communiquez avec nous immédiatement pour nous faire part de votre visite et pour vous assurer du lieu, de la date et de l’heure de notre prochaine rencontre et il nous fera plaisir de vous accueillir. Vous trouverez les coordonnées de notre directeur sur la page Nous joindre.